La-Meteo-sur-la-Costa-del-Sol.jpg
La-Meteo-sur-la-Costa-del-Sol.jpg

Si vous souhaitez passer des vacances inoubliables en bord de plage dans le sud de l’Espagne, ne cherchez pas plus loin et rendez-vous sur la Costa del Sol ! Avec ses plages dorées, ses terrains de golf mythiques et ses offres de loisirs inégalées, ce coin du sud de l’Andalousie a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un séjour des plus reposants, et ce, tout au long de l’année.

Par le biais de cet article, découvrez les différentes saisons de la Costa del Sol et découvrez tout ce qui est possible de faire en fonction de la météo dans cette région de la péninsule ibérique !

Sommaire

À quelle météo s'attendre sur la Costa del Sol toute l'année

Avant de planifier votre séjour, sachez que la meilleure période pour déterminer quand partir sur la Costa del Sol dépend à la fois de votre tolérance à la chaleur et de vos préférences en matière d’activités touristiques. Grâce à son climat méditerranéen, la Costa del Sol jouit d’un climat agréable et d’une météo favorable tout au long de l’année, même si la période de mai à octobre est toutefois considérée comme la plus idéale si vous comptez profiter du soleil et de la chaleur de la saison estivale. Nous allons revenir, par saison, sur les différents climats que vous pouvez rencontrer dans cette région du sud de l’Espagne, et vous détailler ce que vous pouvez faire.

Le printemps

Costa-del-sol-printemps.jpg

De mars à mai, le printemps sur la Costa del Sol est doux et ensoleillé, parsemé ponctuellement de jours de pluie. C’est la saison idéale pour profiter de journée encore douce, notamment jusqu’au mois de mai, mois où l’on commence à enregistrer les premières journées chaudes, avec des maximales pouvant aller jusqu’à 30 degrés. En outre, si vous aimez les visites et les activités en extérieur qui demande un certain effort physique, comme la randonnée, c’est la période idéale pour visiter le sud de l’Andalousie, surtout si vous vous dirigez un plus dans les terres.

L’été

Costa-del-sol-ete.jpg

L’été, de juin à mi-septembre, est la saison idéale si vous prévoyez de vous rendre sur la Costa del Sol pour des vacances à la plage ; l’ensoleillement est parfait et constant, le ciel on ne peut plus clair et les pluies quasi-inexistantes. Les températures oscillent généralement entre 28 degrés en juin et 30/31 degrés en juillet et en août, ce qui est représentatif du climat méditerranéen. Cependant, lorsque les vents chauds de l’intérieur de l’Andalousie rejoignent la côte, la chaleur peut devenir torride, avec une température qui peut parfois atteindre les 35/37 degrés, voire les 40 °C. Heureusement, dans ce cas, le vent est soutenu et l’air devient sec : il est préférable de boire souvent pour éviter la déshydratation, notamment les personnes âgées et les enfants.

Outre cet aspect, l’été sur la Costa del Sol est synonyme de haute saison touristique ; au cours de ces mois, la région est en effervescence avec une richesse d’activités et d’événements. C’est le moment idéal pour ceux qui aiment l’effervescence touristique et veulent profiter de toutes les attractions, des restaurants animés aux festivals colorés. À l’inverse, c’est aussi la saison où les foules sont plus importantes et les prix des hébergements en forte hausse, nous vous recommandons alors de réserver votre logement à l’avance pour plus de confort.

L’automne

costa-del-sol-automne.jpg

L’automne survient sur la Costa del Sol de la mi-septembre à novembre ; au début, cette saison propose une température chaude, puis elle devient progressivement plus douce jusqu’à atteindre 20°C par endroits, du fait des perturbations atlantiques qui deviennent plus fréquentes sur la côte. En octobre, il y a encore beaucoup de journées chaudes et ensoleillées, notamment au cours de la première moitié. En novembre, cependant, le temps change et le climat devient doux, souvent nuageux et pluvieux. Parfois, les pluies sont concentrées sur une courte durée et peuvent être fortes, en particulier dans la partie ouest de la Costa del Sol. Un temps idéal pour effectuer des visites culturelles en intérieur, comme des musées par exemple.

L’hiver

costa-del-sol-hiver.jpg

De décembre à février, l’hiver est doux, caractérisé par des journées ensoleillées alternant avec des périodes de mauvais temps, avec du vent et de la pluie.

Parfois, les températures atteignent les 18/20 degrés du fait du vent d’Afrique, qui peut même pousser le thermomètre à dépasser les 20 degrés. Au cours de cette saison, il fait rarement très froid : la température descend à zéro seulement au cours des nuits les plus froides, mais même dans ces cas, elle dépasse généralement les dix degrés dans la journée, ce qui signifie qu’il ne neige jamais dans cette région.

Conseils pour profiter du climat de la Costa del Sol

En fonction de la saison ou vous vous rendez à la Costa del Sol, il convient de prévoir votre venue pour profiter au maximum de votre séjour :

  • En été, nous vous conseillons de réserver votre hébergement à l’avance afin de ne pas vous retrouver sans rien et de trouver le logement qu’il vous faut à un prix raisonnable. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons plusieurs logements pour des vacances réussies, juste ici !
  • Prévoyez des vêtements appropriés et des protections selon la saison: par exemple, en été, prenez avec vous des vêtements légers ainsi que des protections solaires pour éviter les coups de chaud ; à l’inverse, en hiver, il est préférable de vous munir de pulls et vestes afin de ne pas attraper un rhume ; en bref, faites vos valises intelligemment !

Peu importe la saison : rendez-vous sur la Costa del Sol !

La Costa del Sol est idéale pour les touristes, avec son climat exceptionnel tout au long de l’année, ses plages de rêve et son offre culturelle et gastronomique d’un tout autre niveau. Que vous recherchiez la chaleur de l’été, un temps confortable à la mi-saison ou le calme associé à l’hiver, cette destination saura vous ravir en tout point. Planifiez vos vacances avec Zapholiday et découvrez pourquoi la Costa del Sol est l’endroit qu’il vous faut !