En pleine Costa del Sol se cache Casares, un joyau blanc qui semble tout droit sorti d’un conte andalou. Si vous êtes à la recherche du voyage parfait pour vous déconnecter du bruit, profiter de plages qui ne soient pas bondées et, pourquoi pas, faire le plein de culture, cet endroit est fait pour vous.
Et comme il ne pouvait en être autrement, chez Zapholiday, nous savons très bien qu’ici, chaque projet laisse un souvenir et chaque recoin est une carte postale vivante qui donne des likes même sans WiFi. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous présentons un guide de tout ce que vous pouvez faire à Casares, l’un des plus beaux villages de notre région. Prenez note !
Histoire de Casares : entre forteresses, Blas Infante et héritage maure
À Casares, il y a de l’histoire pour tous les goûts, des forteresses à un héritage maure dont peu de villages peuvent se vanter.
Forteresses et rencontres historiques
L’histoire de Casares remonte à la préhistoire, mais fait un grand bond à l’époque romaine, lorsque Jules César lui-même s’est rendu ici pour se faire soigner aux Bains de la Hedionda.
Au Moyen Âge, Casares est devenue une forteresse stratégique, un véritable gardien de la frontière entre les royaumes castillans et mauresques. C’est ici qu’a été célébré l’important Pacte de Casares entre Pierre Ier de Castille et Muhammad V de Grenade, un véritable sommet VIP médiéval !
Il n’est pas nécessaire d’être un passionné d’histoire pour profiter du château. Depuis la partie la plus haute, vous pourrez apercevoir d’incroyables vallées et la baie d’Algésiras, ainsi que quelques morceaux de murailles et d’arches qui résistent encore au passage du temps.

Casares, berceau de Blas Infante
Ce petit village peut se vanter d’être le berceau de Blas Infante, le père de la patrie andalouse. Sa maison natale est aujourd’hui un musée, parfait pour les curieux ou ceux qui cherchent l’inspiration pour des discours motivants andalous.
L’image du village blanc
Se perdre dans les rues labyrinthiques, les balcons remplis de fleurs et l’église de l’Incarnation, avec sa tour mudéjar, c’est comme appliquer ces fameux filtres vintage d’Instagram à la vie réelle. Et si l’appareil photo de votre téléphone portable ne capte pas bien le blanc, ne vous inquiétez pas, à Casares, c’est garanti, car ce n’est pas de la brillance, c’est de l’authenticité.

Plages de Casares et piscines naturelles qui méritent un plongeon
Casares n’est pas seulement une montagne, car elle descend aussi jusqu’à la côte et possède quatre plages bien différenciées. L’une d’elles, la Playa Ancha, se distingue par son étendue, ses eaux calmes et ses services qui la rendent confortable même pour ceux qui confondent la crème solaire avec de la mayonnaise.
Si vous souhaitez vous baigner avec votre animal de compagnie, la Playa Piedra Paloma est la préférée des amis à quatre pattes. Bien sûr, assurez-vous que celui qui aboie est votre chien et non le sauveteur. Veuillez toujours respecter les règles de convivialité.
Et enfin, pour les explorateurs, il y a Playa Chica et Playa de la Sal. La première avec un accès uniquement piétonnier et la seconde, parfaite pour ceux qui recherchent la plage et le silence à parts égales.
Vous êtes plutôt eau douce ? Juste au nord du village, la rivière Manilva forme ses piscines naturelles magiques, idéales pour se rafraîchir après une journée de randonnée.

Bains de la Hedionda : eaux sulfureuses et légendes romaines
Les bains de la Hedionda sont d’origine romaine et abritent deux légendes entre leurs murs.
L’une raconte comment l’apôtre Jacques a expulsé le diable de la région, c’est pourquoi cet arôme sulfureux est resté en souvenir. L’autre raconte que Jules César et ses troupes ont guéri de la gale en se baignant dans des bulles sulfureuses et, reconnaissant, a ordonné la construction du spa.
Aujourd’hui, vous pouvez profiter gratuitement de cet environnement unique. Bien sûr, nous ne promettons pas que vous obtiendrez des pouvoirs magiques, mais au moins vous en ressortirez avec une peau comme neuve.
Que faire à Casares : randonnée, parapente et vues à ne pas oublier
Casares est parfait pour enfiler ses chaussures et se lancer sur l’un de ses itinéraires de randonnée, comme celui du Pico de las Hoyas ou le chemin vers la Sierra de la Utrera. Le château arabe et les belvédères offrent des vues sur Gibraltar et la Serranía de Ronda qui vous donneront envie de revenir.
Bien que si vous êtes de ceux qui veulent sentir des papillons sans attendre l’amour, le parapente peut aussi être votre option. Casares possède une zone de vol et une école qui vous feront palpiter le cœur, même si les vues risquent de vous faire lâcher un cri ou deux.
Et si aucune de ces activités à Casares ne vous convainc, vous pouvez aussi faire des promenades à cheval dans la sierra, visiter les terrains de golf de renom ou flâner dans la vieille ville et faire les arrêts réglementaires pour déguster des tapas sous le soleil andalou.

Conseils pratiques pour profiter de Casares sans hâte ni stress
Nous vous conseillons de porter des chaussures confortables car les pentes et les rues pavées font partie du charme. De plus, aller en voiture vous donne une certaine liberté, même si ce n’est pas indispensable pour pouvoir profiter de tout, car il y a des excursions organisées.
La meilleure période pour visiter Casares est le printemps et l’automne pour éviter la chaleur, mais si vous aimez les projets d’été, vous pouvez mélanger la plage et les autres activités que vous choisissez sans problème.
Parmi les autres conseils que nous vous donnons, si vous êtes un amoureux de la photographie, emportez votre téléphone portable bien chargé, car vous ne voudrez pas arrêter de prendre des photos. Et rappelez-vous : se perdre sans crainte dans ses rues est un projet presque obligatoire.
Casares vous attend : organisez votre escapade avec tête et cœur
La Costa del Sol est bien plus qu’un littoral de cartes postales. Casares démontre que l’
L’astuce pour que tout se passe bien ? Mettez dans votre valise beaucoup d’envie de profiter et
